Le Master II « Ingénierie du patrimoine » dispensé à l’Université Toulouse I Capitole propose une formation inédite en complément des formations de 2nd cycle de droit, sciences économiques et gestion, AES …
Il est fondé sur une approche globale de la gestion du patrimoine. Faisant une part importante aux techniques juridiques du droit civil (biens, sûretés, successions, représentation, …), il donne aussi toute leur part aux autres techniques (fiscales, comptables, commerciales, assurances, …).
Le master sanctionne une formation spécialisée dans un domaine en pleine expansion pour lequel les étudiants ont reçu les données générales de base sans pouvoir jusqu’ici les prolonger dans une formation approfondie à finalité professionnelle.
Notre formation
Le métier de gestionnaire de patrimoine est particulièrement exigeant sur le plan des connaissances.
Il existe donc deux pôles d’enseignements principaux :
- Les techniques juridiques et fiscales
- Les techniques d’ingénierie patrimoniale pratique
La polyvalence étant le maître mot de cette activité encore nouvelle, la formation proposée est naturellement pluridisciplinaire : en complément des matières juridiques, elle inclut égalementde nombreux autres enseignements indispensables à l’exercice de cette profession.